Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

Education populaire

undefinedpour s'abonner au journal d'information national de l'UFAL : contact@ufal.org - 0146270925

Recherche

3 août 2008 7 03 /08 /août /2008 19:09
Commentaire de Kébir JBIL :
L'appel qui suit émane de nos amis progressistes tunisiens qui constatent que l'obscurantisme refait surface, et comme d'habitude, pour soumettre la population, il commence par s'attaquer aux droits de la Femme.

Les ufaliens ne peuvent rester indifférents à ce cri provenant de l'autre rive de la méditerranée, et qui nous demande un tout petit geste (signer) pour affirmer notre solidarité en matière de lutte contre toutes les opressions, et en particulier celles qui touchent la moitié féminine de l'humanité.

A priori l'appel est destiné aux seul(e)s tunisien(ne)s, mais j'ai vérifié auprès des instigateurs. Nous pouvons signer.

Lien vers la pétition : http://www.petitiononline.com/dspt2008/

Reproduction du texte de la pétition :

Nous, signataires de cet appel, avons appris avec stupefaction et revolte qu a Nabeul, a la faculte des sciences economiques et de gestion, une enseignante a tente d'empecher une etudiante de passer son examen au motif que la jeune fille avait « les avant-bras nus ».

Nous voulons ici condamner fermement le comportement de cette enseignante qui a outrepasse l autorite qui lui etait devolue dans cette salle d examen.

Nous tenons a rappeler que dans les etablissements scolaires et universitaires, le role de l enseignant comme de l administration est de contribuer a dispenser le savoir et le respect de l autre ainsi que de veiller a ce que chaque apprenant(e) puisse poursuivre ses atudes et passer ses examens dans les meilleures conditions.

Cet incident est symptomatique d une dangereuse regression des mentalites sous l influence d un courant conservateur et obscurantiste pretendant parler au nom de l Islam, et qui met en peril les droits precieux acquis par les femmes tunisiennes.

Cette regression, dictee par un mimetisme s inspirant d un mode de pensee et de comportement etrangers aux usages de la société tunisienne, vise a remettre en question le statut progressiste des Tunisiennes.
Tunisiennes et Tunisiens, nous devons tous nous mobiliser pour defendre ce statut contre toutes les tentatives de retour en arriere et pour consolider et developper les acquis d une Tunisie ancree dans la modernite.

Liste des premieres signatures:

1. Lylia Brahim: enseignante
2. Khadija Khader: enseignante
3. Fatma Tellili: enseignante
4. Neila Jrad: enseignante
5. Nadia Omrane: journaliste
6. Zeïneb Tellili: enseignante
7. Sabiha Khedher: enseignante
8. Jelila ezzili: enseignante
9. Inès Abdeljaoued-Tej: universitaire
10. Alia Benkahla: chercheur
11. Latifa Lakhdar: universitaire
12. Monia El Abed: avocate
13. Radhia Dridi: enseignante
14. Lobna Mlika: comedienne
15. Hèdia Jrad: enseignante
16. Leïla Baccouche: universitaire
17. Mouna Laroussi: universitaire
18. Rachida Abdeljaoued: enseignante
19. Sabiha Bouguerra: inspectrice principale
20. Latifa Bergaoui: universitaire
21. Rakia Ben Chehida: cadre de banque



Lien vers la pétition : http://www.petitiononline.com/dspt2008/

Partager cet article
Repost0

commentaires